AXES DE DEVELOPPEMENT

Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale « Au fil de l’Age en Ardèche » a 3 axes de développement majeurs:

  • La prévention des chutes itinérante

C’est en collaboration avec les aides à domicile du territoire que le GCSMS met en place ce projet de prévention des chutes itinérante. L’objectif de ce projet est de maintenir au maximum l’autonomie des personnes âgées. L’itinérance de ce projet permettra de faire le lien entre le domicile et les structures (et de prendre en charge un nombre important de personnes dans le besoin) afin de dédramatiser les entrées en institutions lorsque celles ci sont nécessaires.

C’est auprès d’une équipe pluridisciplinaire que les personnes âgées du territoire trouveront un accompagnement afin que leur parcours soit plus fluide et que leur prise en charge soit globale.

 

Prévention des chutes

 

 

  • Le bien être pour tous

Puisque nous sommes convaincus que le bien être de nos résidents passe par celui de nos agents, nous insistons pour que des actions soient menées tant auprès des résidents directement qu’auprès de notre personnel.

Divers ateliers sont accessibles aux résidents tels que: de la musicothérapie, de la réflexologie, de la médiation animale, un accès à un espace bien être (avec présence d’une ergothérapeute).

Des événements culturels et des sorties inter-établissements sont également proposées à nos résidents favorisant ainsi l’accès à la culture et le maintien du lien social.

De l’hypnose est également pratiquée en accord avec les résidents en présence de soins douloureux.

Du côté des agents, des services sont également disponibles pour améliorer leur qualité de vie au travail. Nous leur proposons notamment de l’auto-hypnose, des séances d’analyse des pratiques professionnelles, de la sophrologie. De nombreuses formations sont également dispensées et des rencontres entre le personnels des divers établissements sont souhaitées.

Afin de limiter les conséquences d’un travail parfois pesant concernant la prise en charge (tant moralement que physiquement), les équipes ont également accès à l’espace bien être (pour l’établissement muni de cet espace) et à de la réflexologie.

 

 

  • Devenir centre ressources en gérontologie sur le territoire

Fort de ses divers partages d’expertises et de l’expérience de ses membres et de leurs personnels respectif, le GCSMS souhaite devenir un centre ressources en gérontologie sur le territoire en offrant une prise en charge globale de la personne âgée. Pour cela, il appartient au GCSMS d’adapter constamment ses services aux besoins de la population  accueillie par ses membres, mais aussi de la population âgée du domicile en étant à l’écoute et acteur sur son territoire.