ACTUALITES

La semaine bleue au Pradel

Lundi 8 Octobre, à l’occasion de la semaine bleue, le GCSMS s’est rendu au domaine du Pradel situé sur la commune de Mirabel.

Les résidents ont visionné un film d’une trentaine de minutes retraçant la vie d’Olivier de Serre. Cette diffusion a été suivie d’un atelier de fabrication de Picodons.

L’après midi s’est achevé par un goûter permettant aux participants de déguster jus de pommes, tartines de confiture de marrons, faisselles et Picodons pour le plus grand plaisir des papilles des résidents et des animateurs!

43727010_308862439898756_6620951313830117376_n

Un partenariat culturel!

Le projet culturel en partenariat avec l’Artothèque du GAC d’Annonay a débuté le 1er octobre à la résidence du Val d’Ardèche à Labégude.

5 toiles d’artistes ont en effet pris place dans les salons. Les résidents du Val d’Ardèche ont reçu la visite des intervenantes de l’Artothèque, Charline et Roselyne, qui les ont accompagnés pour un temps de médiation et de création artistique. Les résidents ont ainsi laissé libre court à leur imagination.

L’exposition suivra son chemin au sein de chaque établissement du GCSMS « Au Fil de l’Age en Ardèche ».

Voici le calendrier de ce projet:

DATE

ETABLISSEMENT

1er octobre Résidence du Val d’Ardèche – Labégude
18 Décembre EHPAD Le Charnivet – Saint Privat
1er Février EHPAD Le Sandron – Ucel
8 Avril EHPAD Les Tilleuls – Montpezat sous Bauzon
3 Juin EHPAD Les Terrasses de l’Ibie – Villeneuve de Berg
2 Juillet Saint Privat pour rencontre inter-établissements

Le premier jour de l’exposition est réservé exclusivement aux résidents de la structure qui accueille les œuvres pour réaliser divers ateliers.

Toutefois ce premier jour passé, nous serions ravis de vous accueillir nombreux pour vous faire profiter de cette exposition gratuitement!

Une exposition finale dont la date reste à définir permettra de réunir l’ensemble des résidents du GCSMS et les personnes du domicile afin d’exposer les œuvres issues des ateliers créatifs avec les résidents aux côtés des œuvres des artistes pour un moment de convivialité.

 

ardèche le département          GAC LOGO

cropped-cropped-gcsms.png

Le GCSMS à la 10e Edition du Silver Show

Le 2 Octobre 2018 s’est tenu à l’Elyseum à Paris la 10ème édition du Silver Show.

A cette occasion, l’administrateur du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) au fil de l’Age en Ardèche et le Directeur de l’EHPAD Le Charnivet (Saint Privat) Monsieur WILZIUS, la directrice de la Résidence Autonomie du Val d’Ardèche (Labégude) Madame CHABAL ainsi que la chargée de missions Alice MARTIN ont fait le déplacement afin de soutenir la candidature du groupement dans la catégorie « Meilleures initiatives à l’échelle du territoire ».

Le deuxième prix leur a alors été remis par Benoit CALMELS, Délégué Général de l’UNCCAS et Maryse DUVAL Directrice Générale du Groupe SOS séniors afin de récompenser les initiatives du GCSMS.

Rappelons-le, les établissements membres de ce groupement ont décidé d’agir ensemble afin d’entreprendre des actions qu’ils n’auraient pu faire seul. Le GCSMS a pour objectif de créer du lien entre les structures et le domicile afin de décloisonner les pratiques et réaliser un véritable maillage du territoire pour une prise en charge globale de la personne âgée. Les axes de développement du GCSMS sont les suivants : Promouvoir le bien être tant des agents que des personnes âgées, de maintenir autant que possible l’autonomie de ces personnes avec un atelier de prévention des chutes itinérant. Le groupement souhaite également devenir un pôle ressource en gérontologie sur la prévention des chutes au niveau du territoire grâce à l’expertise des équipes pluridisciplinaires investies aux côtés des personnes prises en charge.

 

silver show article